réalisée dans un cadre extra-judiciaire (dit aussi "privé") ou judiciaire (civil ou pénal).
Les questions les plus souvent soulevées :
Exemples de documents manuscrits contestés :
L'expertise en DES consiste en une analyse comparative (graphique ET matérielle : écriture, encre, papier) de documents manuscrits, entre un ou plusieurs document(s) litigieux dit(s) "de question" dont l'origine est suspecte ou inconnue, et des documents de "comparaison" dont l'origine est connue.
Cette technique d'investigation est destinée à :
L'expertise en écritures ne comporte aucune interprétation psychologique (contrairement à la graphologie) des composantes graphiques relevées.
L'expert recherche les automatismes graphiques personnels et inconscients d'un auteur qui restent reconnaissables même si celui-ci cherche à déguiser son graphisme habituel ou cherche à imiter celui de quelqu'un d'autre.
Des gestes réflexes suffisament probants sont reproduits immanquablement et ceux-ci conduisent à attribuer une écriture à une personne. Mais il faut aussi mettre en évidence l'absence de différence significative.
Examens techniques effectués :
support papier et étude des encres
Ces examens sont reproductibles et non destructifs.
Matériel utilisé :
- 3 sources lumineuses distinctes,
- appareil photo numérique avec une grande sensibilité couleur.
Documents nécessaires :
le protocole d'expertise est rigoureux et précis.
La méthodologie utilisée a été enseignée par Madame Ginette Bizeul, directrice de la société Lab'Crim, inscrite sur la liste de la Cour d’Appel de Rennes, agréée par la Cour de cassation et par la Cour Pénale Internationale de La Haye :
- Contemporaines de celui ou ceux de question (échelonnés et couvrant une même période donnée). Si le scripteur proposé en comparaison est âgé ou malade, des écrits antérieurs permettent d'observer l'évolution du geste graphique.
- En nombre suffisant et dans un style d'écriture correspondant: de 6 à 10 pour la comparaison de signatures, de même type de graphisme pour la comparaison d'écritures (script avec script, lettres typographiques avec lettres typographiques, chiffres avec chiffres ...) et aussi pour la comparaison de signatures (paraphe avec paraphe, signature écrite avec signature écrite, signature initime avec signature intime ...).
- Sur un ou des supports de même nature ou se rappochant le plus de celui ou ceux de question (chèque avec chèque, cadre restreint avec un autre cadre restreint ...).
- De préférence spontanées (non écrites sous la contrainte ou la dictée) : écrits figurant sur des documents déjà existants et rédigés dans le cadre des activités courantes.
- Authentifiées : s'assurer que les pièces sont bien de la main de la (ou des) personne(s) présumée(s).
Si le dossier n'est pas complet, des réserves sont émises qui sont résolues ou non au cours de l'expertise.